Société Générale lance un concours national de blanchiment… de café pour redorer son image en pleine tourmente judiciaire
# Société Générale lance un concours national de blanchiment… de café pour redorer son image en pleine tourmente judiciaire

![Crise et mousse de lait](https://picsum.photos/seed/351/800/400)

*Paris, juillet 2025* – Alors que la Société Générale traverse une tempête judiciaire digne d’un roman noir, entre perquisitions à La Défense et Luxembourg, et soupçons de blanchiment présumé de fraude fiscale, la grande banque française a décidé de jouer la carte de l’originalité. Exit les communiqués soporifiques et les silences gênés : place au ludique, à l’ironie et… au café. Oui, vous avez bien lu.

## Du blanchiment fiscal au blanchiment gastronomique : un coup de maître du marketing ?

Depuis janvier 2024, le Parquet national financier (PNF) fouille les moindres recoins du siège parisien et des filiales luxembourgeoises de la Société Générale, à la recherche de preuves d’un blanchiment financier qui pourrait faire pâlir d’envie les meilleurs scénarios hollywoodiens. Résultat : une chute historique de l’action SG, la plus forte baisse du CAC 40 en 2025.

Mais loin de se laisser abattre, la banque a lancé début juillet 2025 un concours national baptisé *« Café Pur »*, invitant les Français à proposer leurs meilleures recettes de café… blanchies. Comprenez par là des cafés clairs, laiteux, moussus, bref, des cafés qui nient la noirceur originelle pour mieux la camoufler sous une couche de lait velouté.

![Concours café et sourires forcés](https://picsum.photos/seed/265/800/400)

Le nom du concours, savamment choisi, joue avec le double sens de *blanchiment* : de la fraude fiscale à la mousse de lait, il n’y a qu’un pas. Un jeu de mots qui fait sourire… ou grincer les dents, selon l’état d’esprit. Ce défi caféiné réunit un jury hors normes, composé de baristas étoilés et d’anciens banquiers qui, entre deux dégustations, évaluent la qualité des recettes et l’aptitude des participants à faire oublier, un instant, la tourmente judiciaire.

« Transformer l’amertume de la crise en douceur lactée », voilà le credo de cette opération marketing. Une sorte de cappuccino de la communication de crise, nappé d’ironie et saupoudré d’audace. À défaut de rassurer les marchés, on espère au moins réchauffer quelques cœurs.

## Stage d’animateur marketing : soigner l’intérieur pour mieux faire oublier l’extérieur

![Réunion bienveillance et transition verte](https://picsum.photos/seed/165/800/400)

Mais la Société Générale ne s’arrête pas là. Dans la continuité de ce concours à saveur ludique, la banque a lancé un stage interne d’*animateur marketing*, dont l’objectif principal est… de rendre les collaborateurs plus doux, plus bienveillants et surtout plus écolos. 

Ce programme de formation, centré sur la bienveillance et la communication positive, se présente comme une thérapie de groupe institutionnelle. Au menu : ateliers de storytelling vertueux, méditation au coin du café équitable, et sessions de sensibilisation « transition écologique et image verte ». 

Parce qu’après tout, si la réputation ne se répare pas à coup d’euros, elle pourrait bien se recoller avec un peu de douceur humaine et de respect de la planète. Ou au moins, c'est ce que prétend la brochure interne.

## Avis des experts et scepticisme ambiant

Le professeur Jean-Michel Latte, expert en communication financière et spécialiste des crises bancaires, ne cache pas son admiration pour cette stratégie : « C’est un coup de maître en matière de diversion. Le concours *Café Pur* est un pied-de-nez délicieux à la gravité des accusations. Pourtant, attention à ne pas réduire cette initiative à un simple écran de fumée. La confiance des marchés et des citoyens ne se gagne pas avec un nuage de lait. »

Les investisseurs, eux, restent sur leur garde, le cours de l’action Société Générale continuant de faire le yoyo. Pour beaucoup, le concours ressemble à un cappuccino trop sucré, qui masque à peine l’amertume d’un expresso judiciaire corsé.

## Et après ?

Si cette initiative mêlant humour et marketing décalé marque un tournant dans la gestion de crise bancaire, la Société Générale devra sans doute envisager d’autres mesures pour restaurer durablement sa crédibilité. Peut-être un concours de pâtisserie autour du « cake audit » ? Ou un marathon de méditation « zen et chiffres équilibrés » ?

Une chose est sûre : dans le monde impitoyable de la finance, même le plus sombre des dossiers peut se voir recouvert d’une mousse légère… en attendant que la vérité, elle, finisse bien par infuser.

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**Sources et références :**

- [Soupçons de blanchiment de fraude fiscale : la Société Générale perquisitionnée](https://www.boursorama.com/bourse/actualites/soupcons-de-blanchiment-de-fraude-fiscale-la-societe-generale-perquisitionnee-a-la-defense-et-au-luxembourg-b19c0a9f7c9cf67502f76d6bb324aafb)  
- [Fin des perquisitions et des gardes à vue à la Société Générale](https://www.boursorama.com/bourse/actualites/blanchiment-presume-de-fraude-fiscale-fin-des-perquisitions-et-des-gardes-a-vue-a-la-societe-generale-2b9ee561abe2c47d5818edc59d7e8735)  
- [Chute historique du CAC 40 pour Société Générale](https://www.boursorama.com/bourse/actualites/societe-generale-plus-forte-baisse-du-cac-40-a-la-cloture-du-jeudi-10-juillet-2025-6c1fcaf31b412ce366998c6a200bbdc6)  
- [Offre d’emploi stage animateur marketing Société Générale](https://careers.societegenerale.com/offres-d-emploi/animateur-marketing-25000F5V-fr)  

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*Parce qu’après tout, la meilleure manière de blanchir une crise, c’est peut-être bien de la noyer dans un bon café au lait.*